Aller au contenu

Workshops

 

slide 1
Image Slide 2
Ensatt3
Image Slide 1
Image Slide 3
Teintu1
TQIinstal1
copyright_2019_teintureries_em_02 – copie
Ensatt4
Ensatt5

Tout au long de ma pratique j’ai été sollicitée pour diriger des ateliers de formations théâtrales auprès de lycéen.nes, d’étudiants en école d’art, dans des Conservatoires ou des écoles supérieures de formation d’art dramatique (Les Teintureries à Lausanne, l’Ensatt à Lyon).

J’ai moi même été formée au CNSAD (1993-96) ou j’ai rencontré « mes maîtres » comme on aimait les appeler à ‘époque, que ce soit des femmes ou des hommes. Par la suite j’ai eu l’occasion de suivre un module de formation continue avec le metteur en scène polonais Krystian Lupa, qui reste à ce jour celui qui m’a le plus profondément influencé dans ma pratique, en particulier celle que j’expérimente dans les laboratoires de recherche, workshop ou ateliers que j’ai dirigé et que je poursuit aujourd’hui dans le cadre de l’ENSATT où je viens de rejoindre l’équipe pédagogique en tant que co-responsable du département Jeu.

Cette pratique s’appuie sur le travail intime qui lie l’acteur ou l’actrice à son personnage, véhicule de l’acteur pour entrer et traverser une œuvre théâtrale. Comment initie-t-on ce travail très personnel qui va donner corps et âme à un personnage dans une œuvre aux thématiques universelles ? Lupa a inventé « le monologue intérieur » comme outil de ce travail qui nourri l’imaginaire et stimule des motifs personnels pour partir dans l’exercice de l’improvisation dans un premier temps et danser avec le personnage à travers la pièce. Les comédiens et comédiennes, vont alors entrer dans une introspection intime qui mêle les lignes de la vie du personnage et les leurs, c’est de ce maillage que va naître la composition singulière du personnage créée par l’interprète. Il serait trop compliqué d’entrer ici dans les détails de ce processus, d’autant que c’est un travail expérimental qui requiert précisément de se mettre en jeu, avec la prise de risque que cela implique au plateau, pour que les vérités se rencontrent et réinventent les contours narratifs qui vont créer la fiction authentique du personnage.

 

2023/2024: ENSATT Lyon.
2022:  Conservatoire du Kremlin-Bicêtre (Conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre) –
Performance#Portraits au TQI – CDN val de Marne

2020 : Les Teintureries Lausanne – Etude#Tchekhov Platonov Promotion 2022    

2018 : Les Teintureries Lausanne – Persona#Lupa/Bergman Promotion 2019

2012/2013 : Option Théâtre Lycée Jean Zay Orléans, « Hotel Confidence », d’après Botho Strauss, CDN d’Orléans Loiret Centre

2011/2012  : Option Théâtre Lycée Jean Zay Orléans « Avant/Après», de Roland Schimmelpfennig, CDN d’Orléans Loiret Centre

Mai 2012 : Ecole supérieure d’Art et de Design d’Orléans « Mémoires et objets », semaine des ateliers de mai

Juin 2011 : Conservatoire d’art dramatique d’Orléans « Kontakthof inspiration », atelier 2ème année

Avril 2011 : Ecole Supérieure d’Art et de Design d‘Orléans « Espaces de parole », atelier d’élèves de 2ème année

2008-2011:  Ecole Florent Paris